
Jeanne
  Barret
née le lundi 25 juillet 1740
morte le mercredi 5 août 1807
Jeanne Barret est la première femme exploratrice à avoir fait le tour du monde en bateau, déguisée en homme.
En ce temps lĂ
Jeanne Barret vit au « siècle des Lumières », siècle très riche sur le plan intellectuel, scientifique et culturel, qui conduit notamment à la Révolution française en 1789. Pourtant, cela ne touche qu’une petite partie des gens. Le papa de Jeanne ne savait ni lire, ni écrire. Il était paysan, s’occupait de cultiver une terre dont il n’était pas propriétaire.
Une petite biographie
Jeanne Barret est d’origine modeste. En 1762, elle est embauchée comme gouvernante par Philibert Commerson, célèbre naturaliste. Avec lui, Jeanne apprend la botanique et s’en passionne. Il semble qu’ils deviennent amoureux. En 1764, ils s’installent à Paris, au 13 rue des Boulangers.
En 1766, le Roi Louis XV ordonne une expédition en bateau autour du monde. On demande à Commerson de faire partie du voyage. Le 1er février 1767, il embarque sur le navire avec un assistant. Mais en réalité, son assistant, c’est Jeanne ! Elle s’est coupé les cheveux et porte des pantalons ! Les femmes sont en effet interdites sur les bateaux. Jeanne et Philibert risquent la prison s’ils sont démasqués.
Au cours de ce voyage, Jeanne et Philibert récoltent et décrivent plus de 3000 plantes encore inconnues jusque-là .
Mais voilà que sur le navire, on découvre la véritable identité de Jeanne. Le commandant lui permet de rester à bord, car il reconnait le travail énorme que Jeanne a accompli aux côtés de Philibert. Ils débarqueront sur l’île Maurice en novembre 1768 et l’expédition continuera sans eux.
Après la mort de Philibert, Jeanne enverra toute la collection de plantes en France, aux Jardins du Roi, devenus aujourd’hui le Jardin des Plantes.

Petite Histoire
Quand un botaniste décrit une plante pour la première fois, il peut la nommer comme il le souhaite. Philibert Commerson a donc donné à un arbrisseau le nom de Baretia bonafidia en hommage à Jeanne (Baretia pour Barret, et bonafidia pour Bonnefoy, le nom d’emprunt qu’elle a pris à partir de 1764). Aujourd’hui, cette plante a été renommée. Elle s’appelle Quivisia heterophylla.

L'Enigme
Où sont conservées les planches d’herbier que Philibert Commerson et Jeanne Barret ont créées au cours de cette expédition ?
Deux portes sur un jardin royal, phanérogamie ou cryptogamie, on classait les plantes comme ça jadis. Celle qui vous intéresse ne vous offrira pas de somptueuses fleurs, mais une petite fontaine toute proche. Dessus, se cache le QrCode.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.
Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?
Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.

Quelques liens qui nous ont servi
Un récit de l'expédition autour du monde :
https://gallica.bnf.fr/blog/10092021/jeanne-barret-premiere-femme-circumnavigatrice?mode=desktop
Jeanne Barret et Philibert Commerson, un couple de botanistes hors du commun :
https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2019/11/Jeanne-Barret-n%C2%B094.pdf
Biographie de Jeanne Barret, par Carole Christinat :
https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1996_num_83_310_3399
Crédit photographique
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e3/Jeanne_Barret.jpg
https://gallica.bnf.fr/
https://mediaphoto.mnhn.fr/media/1626856054050fG9H5zhZZkwaGHja
L'auteur : Marie
Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre énigme.