Les savantes
de Paris
Voici la liste des savantes qui font l'objet d'une chasse aux indices dans Paris. N'hésitez pas à nous contacter pour faire vos propositions et enrichir cette liste.

Eugénie Cotton
Physicienne, elle a fait avancer notre connaissance de la matière. Elle a participé au premier grand labo international en France, a promu les études supérieures pour les femmes et bien plus encore.

Marie-Geneviève-Charlotte Thiroux d'Arconville
Femme de lettres et de sciences autodidacte, elle a publié une trentaine de livres sous pseudonyme et mené avec rigueur et précision une longue expérience sur la putréfaction des aliments.

Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet est connue pour avoir traduit les Principes mathématiques de Newton, un des plus importants livres scientifiques jamais édités.

Rosalind Franklin
Rosalind est une physicochimiste anglaise, qui a produit en 1953 des photos exceptionnelles de la molécule d’ADN. Ces clichés ont permis d’établir avec certitude la structure en double hélice de l’ADN.

Jeanne Barret
Jeanne Barret est la première femme exploratrice à avoir fait le tour du monde en bateau, déguisée en homme.

Emma Chenu
Emma Chenu est la 2eme femme bachelière de France en avril 1863, et la première à obtenir un diplôme universitaire de sciences en France, en licence de Mathématiques.

Marie-Anne Pierrette de Lavoisier
Marie-Anne Paulze a traduit en français des ouvrages de scientifiques étrangers de renom, et a été une collaboratrice indispensable dans les travaux de recherche de son mari.

Sophie Germain
Sophie Germain est une femme mathématicienne, physicienne et philosophe française utilisant un pseudonyme pendant un temps. Elle est connue pour le théorème qui porte son nom ainsi que pour ses travaux sur l’élasticité des corps. Elle est l'une des trois femme scientifique à avoir une rue à son nom à Paris.

Marie-Antoinette Tonnelat
Marie-Antoinette Françoise Baudot était une physicienne spécialiste de l’histoire des sciences et théoricienne, ayant écrit des ouvrages sur les travaux d’Einstein et de Schrödinger.

Ada Lovelace
Ada Lovelace était une mathématicienne britannique qui à vécu au 19é siècle. Elle est la première à avoir écrit un programme informatique. Elle a travaillé avec Charles Babbage à la création d’un ordinateur à vapeur mais il ne sera jamais construit.

Augusta Déjérine-Klumpke
Augusta Déjerine Klumpke est la première interne admise à la faculté de médecine de Paris. Elle est au tout début de la recherche sur le cerveau. Pendant la guerre, elle soigne les soldats et fait des recherches sur les nerfs. Elle devient présidente de la société de neurologie en 1914.

Caroline Herschel
Astronome (qui étude des astres), elle découvre des nébuleuses ou encore des comètes. Elle est la première femme à avoir découvert cinq comètes et la première femme salariée pour des services scientifiques. En 1828, elle reçoit la Médaille d'or de la Royal Astronomical Society.

Edmée Chandon
Edmée Marie Juliette Chandon est devenue la première astronome professionnelle en France et est également la première française à avoir obtenu un doctorat ès sciences mathématiques.

Hypatie D'Alexandrie
“Il y avait dans Alexandrie une femme nommée Hypatie, fille du Philosophe Théon, qui avait fait un si grand progrès dans les sciences qu'elle surpassait tous les Philosophes de son temps,(...) un nombre presque infini de personnes, (...) accouraient en foule pour l'écouter.” -Socrate le Scolastique, Histoire ecclésiastique.

Katia Krafft
Katia Krafft et son époux Maurice Krafft, ont mené des études sur les volcans. Leur but était d’apporter plus de connaissance sur les volcans mais aussi de prévenir sur les risques des volcans. “Un de mes rêves c’est que les volcans ne tuent plus” -Katia Krafft