Le portrait deChandon

Edmée
  Chandon

née le samedi 21 novembre 1885
morte le vendredi 10 mars 1944

Edmée Marie Juliette Chandon est devenue la première astronome professionnelle en France et est également la première française à avoir obtenu un doctorat ès sciences mathématiques.

En ce temps lĂ 

Malgré l’instabilité due à la première guerre mondiale, le début du XXème siècle rime aussi avec progrès. Un progrès auquel elle participe grâce à ses recherches à l’Observatoire de Paris. Elle a pu voir apparaître au cours de sa vie le premier projecteur de cinéma, le premier réfrigérateur et la découverte de l’insuline puis de la pénicilline ! Elle décédera malheureusement de causes inconnues, en 1944, un an avant la fin de la seconde guerre mondiale et trois ans après avoir pris sa retraite.

Une petite biographie

Edmée Marie Juliette Chandon naît à Paris, dans le 11e arrondissement, en 1885. Elle commence bachelière ès-lettres et ès-sciences et continue ses études en obtenant une licence de mathématiques et de physique à la Sorbonne. Elle est également reçue première au concours d’agrégation de mathématiques de jeunes filles en 1908. Dans la même année, en novembre, Edmée Chandon devient stagiaire à l’Observatoire de Paris, où elle y travaille sur des mesures et réductions de clichés photographiques. Le 28 février 1912, Edmée est nommée comme aide astronome et attachée à l’Observatoire de Paris. Elle devient ainsi la première femme française astronome professionnelle. Lors de la guerre, le personnel masculin étant mobilisé pour combattre, elle se retrouve à effectuer des observations la nuit malgré la réticence de ses supérieurs et est également chargée du service des pendules. En 1924, elle continue son ascension à l’Observatoire en étant nommée astronome adjoint. Edmée était aussi une mathématicienne brillante qui intègre en 1919 la Société Mathématique de France. Elle devient en 1930 la première femme en France à soutenir une Thèse d’Etat en Mathématiques. Elle est alors Docteur ès Sciences Mathématiques ! Après avoir pris sa retraite en 1941, elle fait partie des personnes à qui sont proposés les deux postes d’astronomes titulaires. André Couder, son concurrent, qualifie sa possible nomination comme “un désastre”. Ayant le même nombre de votes, ils sont départagés par le Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse qui préférera Couder à Edmée.

Inconnu - Membres de l'Observatoire de Paris

Petite Histoire

Edmée Chandon a été victime d’une tentative d’assassinat ! Benjamin Baillaud, astronome à l’Observatoire de Paris en parle dans une de ses lettres. Il s’agirait d’un calculateur aliéné qui n’a travaillé à l’Observatoire qu’une journée.

Portrait de Benjamin Baillaud

L'Enigme

Les francs-maçons n’aimaient pas trop les lettres, mais ils nous ont laissé un code pour trouver le lieu du QrCode :

Lien : https://www.dcode.fr/chiffre-pig-pen-francs-macons
Une fois sur place, faites le tour du bâtiment pour trouver l'endroit correspondant à la photo.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.



Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?

Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.


Le QRcode sera bientôt déposé

Quelques liens qui nous ont servi

La page Wikipédia d'Edmée Chandon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dm%C3%A9e_Chandon

Sa biographie sur le site de l'Observatoire de Paris :
https://www.observatoiredeparis.psl.eu/edmee-chandon-premiere-femme.html?lang=fr

Un article sur les différentes femmes qui ont travaillé à l'Observatoire de Paris :
https://images.math.cnrs.fr/Les-carrieres-feminines-a-l-Observatoire-de-Paris-1908-1940-de-l-integration-au.html?lang=fr

Crédit photographique

https://bibnum.obspm.fr/ark:/11287/3wcfQ#?c=&m=&s=&cv=&xywh=-660%2C-104%2C4005%2C2064
Wikimedia Commons

L'auteur : Anaël, Nicolas, Eloïse

Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.

logo bas de page logo de Paris
85 rue Rebeval 75019 Paris
 icare@icare.asso.fr 
  01-40-18-14-67