Emma
  Chenu
née le dimanche 26 juillet 1835
morte le jeudi 10 octobre 1912
Emma Chenu est la 2eme femme bachelière de France en avril 1863, et la première à obtenir un diplôme universitaire de sciences en France, en licence de Mathématiques.
En ce temps lĂ
La Révolution française a eu lieu en 1789 : c’était le soulèvement du peuple contre la monarchie. Les régimes politiques suivants sont censés être tournés vers la démocratie ; pourtant, il n’en est rien. Cette période est très difficile pour les ouvriers. Ils travaillent très dur, et pourtant, leur salaire ne leur permet pas de vivre. Le peuple gronde. Plusieurs révolutions ont lieu après 1789, jusqu’à celle de 1871, sanglante.
Une petite biographie
Emma Chenu nait dans le quartier de Belleville à Paris, rue de Tourtille. À 20 ans, elle obtient son Brevet supérieur de l’enseignement primaire, et à 28 ans, le baccalauréat ès mathématiques. Elle est ainsi la deuxième femme française à valider ce diplôme, la première étant Julie Victoire Daubié en 1861, en lettres.
À l’époque, l’accès aux études est un vrai parcours du combattant pour les femmes. Certains hommes s’y opposent farouchement. Heureusement, d’autres les encouragent. Plusieurs journaux feront l’éloge de la réussite d’Emma.
A partir de 1866, les femmes ont enfin le droit d’assister aux cours à l’université ; avant, elles ne pouvaient que s’inscrire aux examens. Emma s’inscrit à la Faculté des Sciences de Paris en 1867, et obtient sa licence en Mathématiques l’année suivante. Elle est ainsi la première femme diplômée de Sciences en France.
Elle défendra toute sa vie le droit des femmes à l’instruction. En 1871, lors de la Commune, Emma se bat avec Julie Victoire Daubié pour faire en sorte que les filles aient le même enseignement que les garçons.
Petite Histoire
Au cours de cette période, les avis des hommes vis-à -vis de l’instruction des femmes sont très divergents. Alors que certains déclarent que « les femmes n’ont pas besoin de ça » en parlant de l’accès au baccalauréat, d’autres tiennent à les féliciter personnellement. C’est le cas de Henri Milne Edwards envers Emma. Il était doyen de la Faculté des Sciences quand elle est devenue bachelière.
L'Enigme
Que de bleu pour ces très jeunes futurs scientifiques de la rue de Tourtille. Derrière l'enfant accompagné dans ce fond tout bleu se cache le QrCode.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.
Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?
Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.
Quelques liens qui nous ont servi
Les premières étudiantes de l'Université de Paris, Carole Christen-Lécuyer :
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2000-2-page-35.htm
La place des femmes dans la recherche : apprentissage, production et valorisation des connaissances, Sophie Boutillier, Blandine Laperche :
https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations-2007-3-page-61.htm#no6
Le Siècle, édition du 13/07/1868 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7313112/f3.item.zoom
Crédit photographique
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Signature_d%27Emma_Chenu.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Licence_%C3%A8s_sciences_d%27Emma_Chenu_-_Archives_nationales.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Henri_Milne-Edwards2.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/Plaque_Rue_Tourtille_-_Paris_XX_%28FR75%29_-_2021-06-10_-_1.jpg
L'auteur : Marie
Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.