Le portrait deCotton

Eugénie
  Cotton

née le jeudi 13 octobre 1881
morte le vendredi 16 juin 1967

Physicienne, elle a fait avancer notre connaissance de la matière. Elle a participé au premier grand labo international en France, a promu les études supérieures pour les femmes et bien plus encore.

En ce temps lĂ 

C'est la génération des deux guerres mondiales, dans une ambiance de nationalisme fou. Au lendemain de la seconde, tous pensent enfin à coopérer. C'est l'époque de l'ONU, des fédérations internationales, des mouvements pour la paix et des premiers laboratoires internationaux... mais aussi des guerres de décolonisation ou de la bombe atomique. Elle meurt juste avant les événements de mai 1968.

Une petite biographie

Eugénie Feytis entre à l'École normale supérieure de jeunes filles (ENSJF), à Sèvres, en 1901. Elle est l'élève de Marie Curie. Elle enseigne au collège de Poitiers puis à l'ENSJF. En 1913, elle épouse Aimé Cotton, un autre physicien. Elle devient directrice de l'ENSJF, à la place de Marie Curie et participe à la réforme des études féminines. Elle est mise à la retraite d'office en 1941, après s'être opposée à l'occupation de son école par les allemands. Elle entre alors dans la résistance. A la fin de la guerre elle fonde la Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF) pour défendre internationalement le droit des femmes. Elle s'opposera aux différentes guerres coloniales et militera pour le désarmement nucléaire. A la fin de sa vie, elle se concentre sur la mémoire de ces femmes savantes du début du siècle qu'elle a si bien connues.

Eugénie au Congrès de Berlin

Petite Histoire

Lors de ses premières vacances avec la famille Curie, Pierre va lui apprendre à faire du vélo, elle a alors 24 ans.

Marie Curie et ses Ă©tudiantes

L'Enigme

En sortant du métro qui mène au lieu des festivités du haut Belleville, vous pourrez vous arrêter pour observer cette rare Station art déco. Une fois sur cette place des fêtes, vous chercherez la poste, derrière se cache une rue piétonne, l’une des rares à porter le nom d’une scientifique à Paris. Prenez cette rue, attention c'est coton à trouver. C’est alors que face à ce haut-lieu de culture enfantine vous trouverez le QRCODE. La photo montre le QrCode. A vous de le retrouver en réél.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.



Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?

Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.


solution de l'Ă©nigme

Quelques liens qui nous ont servi

Une petite bio sur le site d'un lycée :
http://lyceecotton.net/joom3/index.php/fr/lycee/eugenie-cotton

L'hommage Ă  sa mort :
http://sevres-92310.fr/doc/Hommage_E_Cotton_230667.pdf

Pour ceux qui veulent aller très loin, une grosse bio :
http://scholar.uoa.gr/sites/default/files/leythim/files/ver_aut_ec.pdf

Crédit photographique

le portrait : https://www.dictionnaire-creatrices.com/fiche-eugenie-cotton
La photo avec Marie Curie ainsi que la photo Ă  Berlin : https://www.wikiwand.com/fr/Eug%C3%A9nie_Cotton%
La photo de la plaque de rue:wikipedia.

L'auteur : Fabien

Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.

logo bas de page logo de Paris
85 rue Rebeval 75019 Paris
 icare@icare.asso.fr 
  01-40-18-14-67