Augusta
  Déjérine-Klumpke
née le samedi 15 octobre 1859
morte le samedi 5 novembre 1927
Augusta Déjerine Klumpke est la première interne admise à la faculté de médecine de Paris. Elle est au tout début de la recherche sur le cerveau. Pendant la guerre, elle soigne les soldats et fait des recherches sur les nerfs. Elle devient présidente de la société de neurologie en 1914.
En ce temps là
L’invention du vélo révolutionne le transport dans Paris. On peut prendre le bus, tiré par des chevaux, puis en 1900 les premiers métros. Dans sa jeunesse on construit la tour Eiffel, et les trains marchent à la vapeur. Quelques rues sont éclairées, mais dans les maisons c’est toujours la bougie.
Une petite biographie
Augusta naît à San Francisco dans une famille riche. Elle a beaucoup de frères et sœurs dont Dorothéa qui deviendra astronome à Paris. Ses parents divorcent quand elle est jeune. Tout le monde, sauf son père, vient à Paris et Dorothéa reste pour ses études. Plus tard, c’est au tour d’Augusta de rejoindre sa sœur. Elle va y étudier la médecine qui vient de s’ouvrir aux femmes. Durant ses études, elle épouse Jules Déjerine en 1888 avec qui elle travaille sur le cerveau. Elle veut comprendre comment fonctionne le cerveau et où ça se passe. Pendant la Première Guerre mondiale, elle devient chef de clinique et soigne les blessés graves. Elle s’intéresse alors au système nerveux et à la rééducation. Tout le monde la reconnaîtra comme un grand médecin précurseur de la neurologie.
Petite Histoire
A la fin du 19ème siècle, les hommes disaient que les femmes ne pouvaient pas faire de longues études. Les arguments les plus idiots étaient utilisés comme par exemple : « Et quand elles seront enceintes comment s'approchent-elles de leurs malades avec leur gros ventre ? »
L'Enigme
Décryptez le texte ci- dessous, vous trouverez le lieu du QrCode. Sur place vous vous aiderez de la photo
pour trouver le QrCode. Vous pourrez soit le scanner soit noter le mot de passe pour valider votre
énigme. (Ici ce n’est pas la rue que l’on cherche mais le nom du lieu où elle a beaucoup travaillé).
Indice : mon a vaut I et b vaut II, e vaut V et j vaut X, donc i vaut IX et K vaut XI
XII’VIII XV XVI IX XX I XII – IV V – XII I – XVI IX XX IX V – XIX I XII XVI V XX XVIII IX V XVIII V.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.
Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?
Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.
Quelques liens qui nous ont servi
Un Portrait d'Augusta Klumpke assez riche. :
https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/klumpke_augusta.html
Une histoire des première femmes médecin de Paris :
https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/presentations/entree-femmes-en-medecine.php
Un podcast sur Augusta Klumpke :
https://www.youtube.com/watch?v=5S7y-_Q_6vE&ab_channel=BingeAudio
Crédit photographique
Portrait d’Augusta Déjerine-Klumpke,source : Wikimedia Commons ; LA SALLE PINEL (Salle de Traitement des psychonévroses) A LA SALPÊTRIÈRE (1905) source : Gauckler, E. Le Professeur J. Dejerine, 1849-1917, by Paris: Masson et Cie, 1922 ; Cours de Chirurgie pour les futur femmes médecin en Pennsylvanie en 1903, source : Drexel University College of Medicine Legacy Center Archives .
L'auteur : Classe de CM1 école Jenner
Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre énigme.