Le portrait deFranklin

Rosalind
  Franklin

née le dimanche 25 juillet 1920
morte le mercredi 16 avril 1958

Rosalind est une physicochimiste anglaise, qui a produit en 1953 des photos exceptionnelles de la molécule d’ADN. Ces clichés ont permis d’établir avec certitude la structure en double hélice de l’ADN.

En ce temps lĂ 

Quand Rosalind naît, le téléviseur n’existe pas encore. A Londres et Paris, les hippomobiles côtoient les voitures et les bus.
L’enfance de Rosalind se déroule pendant une libération culturelle et une expansion économique puissantes. Tout bascule avec le krach financier en 1929, qui entraîne une explosion de la précarité. Rosalind a 13 ans quand Hitler arrive au pouvoir en Allemagne.

Une petite biographie

Rosalind naît en 1920 à Londres.
Elle fait des Ă©tudes en Chimie-Physique et obtient son diplĂ´me en 1942.
En 1946, elle rencontre deux scientifiques français : Marcel Mathieu et Jacques Méring. Ils lui proposent un poste d’ingénieur au Laboratoire Central des Services chimiques de l’Etat (Paris). Rosalind apprend avec eux une nouvelle technique de photographie : la radiocristallographie. Elle obtient rapidement de très bons résultats.
En 1950, elle retourne à Londres et utilise la radiocristallographie sur l’ADN. Personne n’a encore réussi à comprendre sa structure, mais plusieurs chercheurs travaillent dessus.
En 1953, Rosalind et son étudiant réussissent à prendre une photo très importante pour comprendre la structure de l’ADN, le « cliché 51 ». C’est révolutionnaire ! Mais Watson et Crick se servent de cette photo et font croire qu’ils sont les premiers à avoir découvert sa structure. Ils ne parlent pas de Rosalind dans leur article scientifique. En 1952, ils reçoivent le prix Nobel pour une découverte qui n’est pas la leur.
Rosalind avait déjà quitté le laboratoire quand l’article a été publié. Elle rejoint le Birkbeck College et commencera des recherches sur un nouveau sujet.

Cliché 51 de l'ADN

Petite Histoire

Rosalind a beaucoup apprécié les quelques années qu’elle a passées à Paris, au 12 quai Henri IV. Elle avait d’excellents rapports avec Jacques Méring et toute l’équipe. Les femmes chercheurs étaient reconnues. Ils s’organisaient des repas en commun et des sorties sur les bords de Seine ou à Saint-Germain des Prés. A son retour à Londres, ses rapports avec Watson, Crick, et les autres seront à l’opposé de cette ambiance détendue.

Rosalind au labo

L'Enigme

Quelle structure enfantine est aujourd’hui installée à la place de l’ancien Laboratoire Central des Services chimiques de l’Etat ? Ne pourrait-on relire la petite histoire de Rosalind.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.



Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?

Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.


le logo de babilou

Crédit photographique

https://www.larevuedemos.com/post/science-qui-est-rosalind-franklin
https://assets.letemps.ch/sites/default/files/styles/original/public/media/2020/08/03/file7bggm0ofzjq19mxy97a9.jpg?itok=rPo7SjWr
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/03/d806dbd3-05b1-4b73-9924-b5f8086d1058/1280x680_010_arp18a29_376.jpg

L'auteur : Marie

Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.

logo bas de page logo de Paris
85 rue Rebeval 75019 Paris
 icare@icare.asso.fr 
  01-40-18-14-67