Le portrait deGermain

Sophie
  Germain

née le lundi 1 avril 1776
morte le lundi 27 juin 1831

Sophie Germain est une femme mathématicienne, physicienne et philosophe française utilisant un pseudonyme pendant un temps. Elle est connue pour le théorème qui porte son nom ainsi que pour ses travaux sur l’élasticité des corps. Elle est l'une des trois femme scientifique à avoir une rue à son nom à Paris.

En ce temps lĂ 

Sophie Germain vit surtout durant la période post de la révolution française. Après une période chaotique et suite à la mort de Louis XVI, la France devient une république. Au 18ème siècle, sur le plan scientifique, c’est l’âge de la science moderne. De nombreuses découvertes, publications ou encore salons scientifiques naissent. Malheureusement, Sophie meurt en 1831 et n’a pas pu profiter de tous ces progrès.

Une petite biographie

Sophie Germain est née en 1776 à Paris au sein d’une famille bourgeoise. En 1789, en pleine Révolution Française, Sophie n’a alors que 13 ans et découvre dans un livre, la biographie d’Archimède. Suite à cette lecture, elle se passionne pour les sciences et décide d’apprendre les mathématiques en totale autodidacte. Au 18ème siècle, les mathématiques ne sont pas acceptées pour les femmes et de ce fait, Sophie prend le nom d’un homme : Antoine-Auguste Le Blanc. Sophie Germain entre, de plus, en confrontation avec ses parents hostiles à l’idée qu’elle s’intéresse aux sciences. Mais finalement, ceux-ci acceptent et l’encouragent même à poursuivre ses recherches durant le reste de sa vie. Le point majeur de la carrière de Sophie Germain est sa grande contribution aux mathématiques pour un théorème en particulier qui porte son nom : les nombres premiers de Sophie Germain. En 1831, elle meurt d'un cancer du sein avant de pouvoir recevoir le titre honorifique décerné par l'Université de Göttingen recommandé par Carl Friedrich Gauss. Son certificat de décès ne reconnaîtra pas son activité de chercheuse.

Portrait de Carl Friedrich Gauss

Petite Histoire

En 1794, Sophie a 18 ans et l’Ecole Polytechnique vient d’être fondée. Néanmoins, les femmes n’y ont pas accès. Déterminée, elle parvient à se procurer des notes de cours en prenant le nom d’un homme : Antoine-Auguste Le Blanc. Elle obtient par la suite une correspondance avec M. Lagrange, un professeur très réputé en Analyse. Les devoirs rendus de Sophie Germain sont très surprenants et lorsque Lagrange découvre sa vraie identité, il est profondément admiratif devant le courage de cette femme ! Lagrange devient finalement le mentor de Sophie Germain.

photo de promotion polytechnique

L'Enigme

Le chiffre préféré de césar était le 3. César vous donne rendez-vous à un endroit que vous trouverez en décodant le message suivant : vrsklh jhupdlq
Lien : https://www.dcode.fr/chiffre-cesar
Une fois sur place, vers les 2 Roues, il vous sera facile de voir le code. N'oubliez pas que nous aimons les panneaux de signalisation.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.



Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?

Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.


Photo lié à l énigme, le personnage est substitué par le code césar

Quelques liens qui nous ont servi

Biographie très détaillée de Sophie Germain :
https://www.numerama.com/sciences/876253-sophie-germain-la-mathematicienne-de-genie-sans-qui-la-tour-eiffel-nexisterait-pas.html

Anecdotes sur l’histoire de Sophie Germain :
https://femmessavantes.pressbooks.com/chapter/sophie-germain-mathematicienne-1776-1831/

Lien pour mieux comprendre le théorème de Sophie Germain :
https://www.bibmath.net/bios/index.php?action=affiche&quoi=germain

Crédit photographique

photo sophie germain : quantamagazine https://picryl.com/media/carl-friedrich-gauss-614947 https://journals.openedition.org/sabix/612 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:P%C3%A8re-Lachaise_-_entr%C3%A9e_principale_01.jpg

L'auteur : Maëlyne Pierre/ Grégoire Dabancourt-Thébaud

Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.

logo bas de page logo de Paris
85 rue Rebeval 75019 Paris
 icare@icare.asso.fr 
  01-40-18-14-67