Le portrait deHerschel

Caroline
  Herschel

née le lundi 16 mars 1750
morte le dimanche 9 janvier 1848

Astronome (qui étude des astres), elle découvre des nébuleuses ou encore des comètes. Elle est la première femme à avoir découvert cinq comètes et la première femme salariée pour des services scientifiques. En 1828, elle reçoit la Médaille d'or de la Royal Astronomical Society.

En ce temps lĂ 

Caroline Herschel est non seulement témoin des lumières qui traversent le 18ème siècle mais également des vagues de révolutions qui secouent le 19ème siècle. Ainsi elle baigne dans le siècle des révolutions, et fait ses travaux dans une Europe instable politiquement bien qu’au Royaume Uni les révolutions sont moindres notamment avec le passage à la monarchie parlementaire.

Une petite biographie

Née en Allemagne à Hanovre, elle déménage à l'âge de 22 ans en Angleterre où elle rejoint son frère William. Au début Caroline assiste son frère et l’aide dans la production de télescopes par exemple. Plus tard, à 32 ans, elle devient son apprentie. Tous les deux mènent des observations et elle l'accompagne dans la résolution de calculs. A partir de 1782 elle observe seule et découvre des comètes dont la comète 35P/Herschel–Rigollet. Caroline reste beaucoup dans l’ombre de son frère mais le mariage de ce dernier l’aide à être plus indépendante. En plus d'être astronome, elle était une chanteuse plutôt reconnue; elle a été invitée à chanter au festival de Birmingham. Enfin, elle a travaillé sur les cyanotypes et en avait une collection.. D’ailleurs son neveu John Herschel approfondi les recherches sur ce procédé photographique.

William et Caroline Herschel polissant une lentille de télescope, 1896

Petite Histoire

A l'âge de trois ans, elle est atteinte de la variole et y survit de justesse mais son visage reste marqué. A l'époque, le vaccin n’a pas encore été découvert. Si ce sujet vous intéresse, allez voir la balade d’Augusta Klumpke qui vous renseignera sur la vaccination et sa découverte. Ensuite, à dix ans, elle est atteinte du typhus, sa taille reste alors limitée autour de 1,40 mètre. La maladie n’a ainsi pas épargné Caroline !

Cratère découvert par Caroline Herschel

L'Enigme

Où se trouve l’endroit à Paris rendant hommage à Caroline Herschel ? C’est une rue au cœur de Paris se trouvant dans l’arrondissement suivant : Caroline est la première femme à découvrir … comètes + 1. Cette rue rend hommage non seulement à Caroline mais aussi à son frère. Une fois dans cette rue recherchez le QR code vous permettant d’avoir le code secret de la balade.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.



Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?

Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.


Sera mis en place le 16 juin 2023

Crédit photographique

Portrait : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Herschel_Caroline_age_92.jpg Image 2: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sir_William_Herschel_and_Caroline_Herschel._Wellcome_V0002731_(cropped).jpg Image 3: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:C._Herschel_crater_4139_h1.jpg

L'auteur : Sarah

Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.

logo bas de page logo de Paris
85 rue Rebeval 75019 Paris
 icare@icare.asso.fr 
  01-40-18-14-67