Le portrait deThiroux d'Arconville

Marie-Geneviève-Charlotte
  Thiroux d'Arconville

née le jeudi 17 octobre 1720
morte le lundi 23 décembre 1805

Femme de lettres et de sciences autodidacte, elle a publié une trentaine de livres sous pseudonyme et mené avec rigueur et précision une longue expérience sur la putréfaction des aliments.

En ce temps lĂ 

Marie-Geneviève-Charlotte vit au « siècle des Lumières », siècle très riche sur le plan intellectuel, scientifique et culturel, qui conduit notamment à la Révolution française en 1789.
Les rues de Paris sont sombres et étroites, les maisons sont à colombage. Les Champs Elysées sont encore un bois, mal fréquenté. Mais Paris est en plein changement au cours de ce siècle : de nouveaux quartiers, des rues, des jardins sont créés. On construit de nouveaux ponts et on détruit les maisons sur les anciens ponts.

Une petite biographie

Marie-Geneviève-Charlotte naît dans une famille aisée. Elle est mariée à l’âge de 14 ans, et donne naissance à trois fils avant ses 19 ans. Elle contracte ensuite la petite vérole, et profite de sa convalescence pour apprendre la chimie, l’anatomie, la botanique, la physique. Elle reçoit des scientifiques chez elle. Elle est passionnée.
Elle a deux maisons : le château de Crosne et une maison dans le quartier du Marais, à Paris. Au château, elle se crée un laboratoire et mène plus de trois cents expériences sur la putréfaction des aliments. Elle est rigoureuse et précise ; pourtant, elle n’est pas satisfaite de la conclusion de ses recherches. Elle se sous-estime, car sa conclusion, avec les connaissances de l’époque, est correcte.
Elle écrit anonymement une trentaine de livres, dont des traductions d’articles scientifiques écrits en anglais ou italiens. Est-ce pour protéger la réputation de son mari ? En effet, les femmes « savantes » sont très mal vues. On s’en moque. Grâce à ses propres connaissances, elle enrichit considérablement les articles qu’elle traduit par ses commentaires, dessins et corrections.
Elle stoppe ses expériences quand son mari et elle emménagent définitivement à Paris dans l’hôtel particulier de Guénégaud des Brosses (aujourd'hui le musée de la chasse).

Les dépendances du château de Crosne

Petite Histoire

Marie-Geneviève-Charlotte n’apprend à lire qu’à l’âge de huit ans, et seulement parce qu’elle le demande à son père. Celui-ci, bien qu’aimant sa fille, ne s’occupait pas de sa scolarité. Il l’a confiée à une gouvernante après la mort de la mère de Charlotte, qui ne lui a appris que des « compétences domestiques », c’est-à-dire savoir tenir sa maison propre, rangée, accueillante, et s’occuper de futurs enfants.

Une des nombreuses planches d'illustration dessinées par Mme d'Arconville, et ajoutée à sa traduction du Traité d'Ostéologie (A. Monro)

L'Enigme

Où se trouve l’hôtel particulier dans lequel Marie-Geneviève-Charlotte s’installe avec son mari ? Aujourd'hui devenu un musée qu'il ne faut pas confondre avec le musée de l'histoire de Paris. Une fois sur place, chercher la porte du chat qui chasse. De l'autre côté de la rue vous trouverez le QRcode. Difficile ? Avez-vous bien lu la fiche de la savante ? Une fois sur place, aidez-vous de la photo, elle a été prise depuis l'emplacement du QrCode.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.



Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?

Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.


Façade de l'hôtel particulier Guénégaud des Brosses

Quelques liens qui nous ont servi

Au fil de ses ouvrages anonymes, Madame Thiroux d’Arconville, femme de lettres et chimiste éclairée, par Elisabeth Bardez :
https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2009_num_96_363_22072

Vivre à Paris au XVIIIème siècle :
https://youtu.be/YP__1eHeyo4

L'esprit n'a pas de sexe ? Les femmes Ă  l'origine des sciences modernes, par Schiebinger et Londa :
Schiebinger, Londa. The Mind Has No Sex? Women in the Origins of Modern Science, Cambridge: Harvard University Press, 1989

Crédit photographique

https://www.facebook.com/ChateaudeCheverny/
https://www.ansichtskartenversand.com/shop/ak/64/6438574/AK-Crosne-le-chateau.jpg
https://sothebys-md.brightspotcdn.com/35/a7/781072b947b08f22e750f68a62c9/l20403-bhl9t-1.jpg

L'auteur : Marie

Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.

logo bas de page logo de Paris
85 rue Rebeval 75019 Paris
 icare@icare.asso.fr 
  01-40-18-14-67