Le portrait deTonnelat

Marie-Antoinette
  Tonnelat

née le mardi 5 mars 1912
morte le mercredi 3 décembre 1980

Marie-Antoinette Françoise Baudot était une physicienne spécialiste de l’histoire des sciences et théoricienne, ayant écrit des ouvrages sur les travaux d’Einstein et de Schrödinger.

En ce temps lĂ 

Marie-Antoinette Baudot a vécu durant les deux guerres mondiales. Une période riche en amélioration technique et scientifique. Ces améliorations technologiques ont permis une expansion massive de la voiture : de 500000 automobiles en 1914 à plus de 50 millions avant la 2nde Guerre Mondiale. C'est également la création de la première bombe atomique (Trinity).

Une petite biographie

Marie-Antoinette Baudot, née en Saône-et-Loire, décide de partir à Paris pour étudier au lycée Louis le Grand. Elle entre à l’école centrale mais démissionne pour aller à la Sorbonne en obtenant une licence de philosophie et physique. En 1935, elle travaille avec de Broglie à l’Institut Henri-Poincaré où elle soutient sa thèse en 1941. Entre 1936 et 1940 elle se lie d’amitié avec un mathématicien, qu'elle épouse et change de nom pour devenir Marie-Antoinette Tonnelat. Entre 1945 et 1956, elle entre au CNRS (centre national de la recherche scientifique). En 1956, on la nomme professeur de physique théorique où elle assiste Louis de Broglie, puis elle le remplace comme directrice du centre de recherche en physique théorique en 1972. En 1970, elle reçoit le Prix Henri-Poincaré et devient membre de l’Académie internationale des sciences. Elle meurt brutalement le 3 décembre 1980. Elle lègue toutes ses réflexions et ses données sur la physique à ses collègues les plus proches.

Marie Antoinette à la conférence de Solvay

Petite Histoire

Entre 1950 et 1955, durant ses travaux de recherches sur les théories d'Einstein et Schrödinger, elle décida d’entretenir une correspondance avec Einstein pour en savoir plus sur ses travaux, juste avant que celui-ci décède.

conférence de Solvay avec d'Einstein et Schrödinger

L'Enigme

Seul collège de paris où il n’y a pas de collégiens ! Les auditeurs y sont beaucoup trop vieux pour passer le brevet. Elle y a enseigné un cour dans sa jeunesse mais parce que femme, n'y sera jamais nommée professeur. Il faudra attendre 1973 pour y voir une professeuse.
Vous trouverez le QrCode derrière "ECOLES" Aux pieds de l'escalier devant l'entrée.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.



Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?

Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.


Photo de l'endroit mystère

Crédit photographique

Photo de Marie-Antoinette : https://www.gettyimages.ch/detail/nachrichtenfoto/portrait-de-la-physicienne-th%C3%A9oricienne-fran%C3%A7aise-nachrichtenfoto/1317933943?language=fr
Collège de France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_de_France
Congrès Solvay : https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_Solvay
Participants au conseil Solvay : https://www.researchgate.net/figure/Participants-au-conseil-Solvay-de-physique-de-1948-Prigogine-est-au-dernier-rang_fig1_311707504

L'auteur : Farah Amarsy & Thomas Jayer

Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.

logo bas de page logo de Paris
85 rue Rebeval 75019 Paris
 icare@icare.asso.fr 
  01-40-18-14-67