Le portrait dede Lavoisier

Marie-Anne Pierrette
  de Lavoisier

née le vendredi 20 janvier 1758
morte le mercredi 10 février 1836

Marie-Anne Paulze a traduit en français des ouvrages de scientifiques étrangers de renom, et a été une collaboratrice indispensable dans les travaux de recherche de son mari.

En ce temps lĂ 

Marie-Anne Paulze vit au « siècle des Lumières », siècle très riche sur le plan intellectuel, scientifique et culturel, qui conduit notamment à la Révolution française en 1789. Ce mouvement s’oppose à l’obscurantisme de l’église.
Paris ne ressemble pas à ce que l’on connaît aujourd’hui. Les rues sont sombres et étroites. À la place des Champs Elysées, on trouve un bois, mal fréquenté. Mais Paris est en plein changement au cours de ce siècle : de nouveaux quartiers, des rues, des jardins sont créés. On construit de nouveaux ponts et on détruit les maisons sur les anciens ponts. En France, les conditions de vie du peuple sont difficiles.

Une petite biographie

Marie-Anne Paulze nait dans un milieu aristocratique aisé et reçoit une éducation complète et diversifiée. Elle est mariée à 13 ans à Antoine-Laurent de Lavoisier pour éviter un mariage arrangé avec un homme de 50 ans.
Le couple va vivre dans plusieurs maisons/appartements dans Paris. Leur premier logement se trouve rue Neuve-des-bons-enfants, qui se nomme maintenant rue Radziwill. Ils déménagent ensuite dans un hôtel particulier rue Bassompierre, dans lequel ils disposent d’un laboratoire.
Comme les autres femmes de cette époque, passionnées par les sciences, Marie-Anne traduit en français des ouvrages d’hommes scientifiques étrangers. Elle assiste son mari dans ses expériences. Elle aime dessiner, et réalise les croquis du matériel scientifique qu’ils utilisent, ainsi que des séances d’expériences qu’ils entreprennent avec d’autres scientifiques reconnus. Antoine est considéré comme le père fondateur de la chimie.
Après sa mort, Marie-Anne fait publier ses travaux scientifiques. Elle stoppe les expériences, mais le souvenir d’Antoine est toujours présent. Elle finira sa vie plus ou moins en état de démence.

Illustration par Marie-Anne d'une séance d'expérience

Petite Histoire

Le couple consacrait 6 heures quotidiennes à leurs expériences scientifiques dans leur laboratoire, et invitait très régulièrement d’autres scientifiques à participer à ces expériences.
Après la mort de son mari, Marie-Anne continuera de tenir salon, c’est-à-dire de recevoir chez elle des hommes scientifiques reconnus : Biot, Arago, Cuvier, Laplace, Lagrange, etc. Elle n’abandonne pas les sciences.

Autre illustration de Marie-Anne

L'Enigme

Avez-vous bien lu la biographie ? En 1775, Antoine Lavoisier participe à la création de la Régie des poudres et du salpêtre. Le couple est logé dans un hôtel privé près de l'arsenal où il dispose d’un laboratoire. Une fois la plaque commémorative, seule vestige de son passage, trouvée vous n'aurez plus qu'à traverser la rue pour scanner le QrCode.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.



Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?

Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.


Plaque en hommage Ă  Antoine Lavoisier

Quelques liens qui nous ont servi

Marie-Anne Pierrette Paulze-Lavoisier, comtesse de Rumford (1758-1836) : Lumière surgie de l'ombre, Jacques Ruelland, 2004 :
https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_2004_num_36_1_2598

M.-A. Paulze, Ă©pouse et collaboratrice de Lavoisier, Vesalius, VI, 2,105-113, 2000 :
https://www.biusante.parisdescartes.fr/ishm/vesalius/VESx2000x06x02x105x113.pdf

Celebrating Madame Lavoisier, Rupert Cole :
https://blog.sciencemuseum.org.uk/celebrating-madame-lavoisier/

Crédit photographique

Plaque commémorative Lavoisier rue Bassompierre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Bassompierre
Portrait de Marie-Anne Paulze : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne_Pierrette_Paulze
Illustrations de Marie-Anne Paulze : https://blog.sciencemuseum.org.uk/celebrating-madame-lavoisier/, https://artoria.ch/en/browse-lots/seconde-vente/livres-autographes/287/autographes-manuscrits-lavoisier/

L'auteur : Marie

Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.

logo bas de page logo de Paris
85 rue Rebeval 75019 Paris
 icare@icare.asso.fr 
  01-40-18-14-67