
Emilie
  du Châtelet
née le vendredi 17 décembre 1706
morte le mercredi 10 septembre 1749
Emilie du Châtelet est connue pour avoir traduit les Principes mathématiques de Newton, un des plus importants livres scientifiques jamais édités.
En ce temps lĂ
Emilie du Châtelet vit au siècle des Lumières. Très riche sur le plan intellectuel, scientifique et culturel, cette période conduit notamment à la Révolution française en 1789.
Paris ne ressemble pas du tout à ce que l’on connaît aujourd’hui. Les rues sont sombres et étroites, les maisons à colombage. À la place des Champs Elysées, on trouve un bois, mal fréquenté. Mais Paris est en plein changement au cours de ce siècle : de nouveaux quartiers, des jardins sont créés, des nouveaux ponts et on détruit les maisons sur les anciens ponts.
Une petite biographie
Emilie naît à Paris, dans un milieu aristocratique. Elle reçoit la même éducation que ses frères, ce qui est rare à l’époque. Elle apprend donc plusieurs langues, les mathématiques et les sciences, ainsi que la musique, la danse et le théâtre. Elle a aussi le goût pour les beaux vêtements, les bijoux, les chaussures, etc. et aime les fêtes et la vie frivole de la cour.
En 1733, elle rencontre Voltaire dont elle tombe amoureuse. Sa vie bascule complètement. Ils s’installent tous les deux au château de Cirey, et Voltaire lui fait découvrir Newton. Emilie suit alors une sérieuse formation en physique et mathématiques. Voltaire fait installer un laboratoire au château et encourage Emilie à expérimenter. Il mesure complètement son potentiel extraordinaire. Il la soutiendra toute sa vie.
En 1737, son mémoire sur la nature du feu est imprimé par l’Académie des sciences ; c’est le premier ouvrage d’une femme à l’être.
Elle commence la traduction du livre de Newton. Tout comme Mme d’Arconville, elle enrichit sa traduction de commentaires, de nouveaux chapitres, et de ses propres résultats de recherche qui vont parfois à l’encontre de ceux de Newton. Son manuscrit sera publié 10 ans après sa mort.

Petite Histoire
Emilie du Châtelet est élue en 1746 membre de l’Académie des sciences de Bologne (Italie), la seule Académie acceptant les femmes à l’époque. En parallèle, à Paris, elle est obligée de se travestir en homme pour pouvoir entrer dans les cafés dans lesquels ont lieu des discussions passionnantes entre hommes scientifiques renommés.

L'Enigme
Entre 1739 et 1745, le marquis du Châtelet (époux d’Emilie du Châtelet) est propriétaire d’un hôtel particulier à Paris, l’hôtel Lambert. À quelle adresse est-il situé ? On préférera l'entrée sur le quai, au numéro 1. Petit détail : souvenez-vous de notre amour pour les panneaux de signalisation, surtout de dos.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.
Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?
Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.

Quelques liens qui nous ont servi
Émilie Du Châtelet, un passeur scientifique au XVIIIe siècle - D’Euclide à Leibniz, Mireille Touzery, La revue pour l’histoire du cnrs 21/2008 :
https://journals.openedition.org/histoire-cnrs/7752
Emilie du Châtelet between Leibniz and Newton :
https://books.google.fr/books?id=SzSRlYNEm18C&pg=PA1&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false
Madame Du Châtelet. La femme des Lumières, bnf :
http://classes.bnf.fr/pdf/Chatelet.pdf
Crédit photographique
Portrait d'Emilie du Châtelet : https://fr.wikipedia.org/wiki/emilie_du_chatelet
Portrait de Voltaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire
Château de Cirey : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/Cirey-1.jpg
HĂ´tel Lambert : https://www.latribunedelart.com/hotel-lambert-des-bienfaits-de-la-polemique
L'auteur : Marie
Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre énigme.