Le portrait deKrafft

Katia
  Krafft

née le vendredi 17 avril 1942
morte le lundi 3 juin 1991

Katia Krafft et son époux Maurice Krafft, ont mené des études sur les volcans. Leur but était d’apporter plus de connaissance sur les volcans mais aussi de prévenir sur les risques des volcans. “Un de mes rêves c’est que les volcans ne tuent plus” -Katia Krafft

En ce temps lĂ 

Katia naît 2 ans avant la fin de la seconde guerre mondiale. Elle va donc être témoin tout au long de sa vie du travail de mémoire fait en hommage aux victimes des horreurs commises pendant cette guerre.

Une petite biographie

Naît d’un père ouvrier et d’une mère institutrice, Katia grandit dans une commune en Alsace. Dès son jeune âge, elle se fait remarquer pour son caractère affirmé et turbulent. Institutrice, elle continue de suivre des études de physique et de géochimie. En 1957 elle passe le concours de l’Ecole normale qu’elle obtient et devient professeur de mathématiques. Suite à cela, Katia commence ses travaux sur les volcans. Elle les étudie de très près et documente tout son travail. En 1966 elle rencontre Maurice à l’université de Strasbourg et en 1969, elle obtient pour ses travaux le prix de la Fondation de la Vocation et continue à recevoir de nombreux hommages. Elle et Maurice n’avaient aucune réticence face aux volcans et étaient capables d'aller en kayak sur des coulées de lave ! En 1975, Katia, Maurice et leur équipier Roland Haas reçoivent le Prix Liotard de l’Exploration en présence du président de la République Valéry Giscard d'Estaing. En 1991 ils sont emportés, avec une quarantaine de personnes par la nuée ardente provoquée par l'éruption du Mont Unzen au Japon qui était en sommeil depuis deux siècles. Au total, c’est une vingtaine de livres, cinq longs-métrages, un grand nombre d’émissions télévisées et de conférences qui seront réalisés par ces deux scientifiques. Soutenue dans leur action éducative entre autres par l'UNESCO (dont le siège est à Paris) en vouant leur vie pour la sensibilisation et la démocratisation des volcans, ils participeront à en sauver des milliers. En effet, quelques jours après leur décès seulement, leur dernier film motive une évacuation aux Philippines, peu avant un des éruptions les plus importantes du XXe siècles, celle du Pinatubo.

Photographie de Katia et Maurice Krafft regardant l'horizon.

Petite Histoire

Au courant de leur existence ils ont étudié plus de 150 explosions, il y a même une vidéo de Katia et Maurice Krafft faisant cuire des œufs sur la lave d’un volcan !

Katia Krafft en face d'un volcan.

L'Enigme

Toute ma vie j'ai oeuvré pour la documentation sur les volcans. Cette instance internationale dont le siège est à Paris, a été crée par l'ONU pour l'éducation, la science, et la culture. Le QrCode se trouve sur la place devant mon entrée.
Une fois l'énigme trouvée n'hésitez pas à vous rendre sur googlemaps. Vous pourrez vérifier visuellement si vous reconnaissez la photo.



Veux-tu découvrir un mot dans le nom de la rue en faisant une partie de pendu ?

Tu pourras vérifier si ta réponse est juste, ou trouver plus facilement.


Sera mis en place le 30 juin

Quelques liens qui nous ont servi

Bande d'annonce du film documentaire de Sara Dosa, sorti le 14 septembre 2022 retraçant la vie du couple Krafft. :
https://www.youtube.com/watch?v=uUA-YltS68s

Au cœur des volcans, requiem pour Katia et Maurice Krafft, film documentaire de Werner Herzog :
https://boutique.arte.tv/detail/au-coeur-des-volcans-requiem-pour-katia-et-maurice-krafft

:

Crédit photographique

Portrait : Katia Krafft, filmée par Maurice Krafft au cours de leurs multiples expéditions. Photo 2: Scène tirée du documentaire où l’on voit Katia Krafft dans un costume en aluminium, près d’un écoulement de lave sur le volcan Krafla, en Islande. Photo 3: Katia et Maurice Krafft contemplent un volcan pendant que la cendre, la vapeur et le gaz s'échappent au loin. PHOTOGRAPHIE DE PHOTOGRAPHIE D’IMAGE’EST

L'auteur : Sarah

Inscrivez-vous, connectez vous, pour ajouter la fiche dans votre profil ou valider votre Ă©nigme.

logo bas de page logo de Paris
85 rue Rebeval 75019 Paris
 icare@icare.asso.fr 
  01-40-18-14-67