Nos permanents proviennent de diverses disciplines scientifiques, ce qui nous permet de couvrir un large éventail autour des sciences de la vie, de l’archéologie, des sciences physiques et de l’informatique. Notre équipe enrichie par ses rencontre passées bénéficie également d’une expérience variée, ayant animé des séances portant sur des questions ancrées dans la société, telles que l’habitat et l’urbanisme, ou exploré des problématiques liées à l’énergie. Enfin, bien que nous intégrions toujours une dimension expérimentale, nous avons également participé à des projets culturels axés sur le journalisme scientifique ou l’histoire des sciences. On vous présente ici quelques animations dans des formats bien différents.

Des Lieux et des Moments

Pendant la classe

ICARE se rend dans les classes des écoles de Paris et de proche banlieue pour travailler en collaboration avec les enseignants dans différents domaines. Ainsi, depuis plus de trente ans, ICARE intervient avec des ateliers en archéologie préhistorique, en astronomie et en physique. Aujourd’hui, nous proposons également des ateliers portant sur l’air et la matière pour les élèves de CP et CE1, des ateliers de botanique pour les CE2, ainsi que des ateliers sur l’habitat urbain.

Expérience de mis en évidence de l'air dans l'eau
Expérience de mis en évidence de l’air dans l’eau

Nous élaborons des ateliers plus spécifiques en collaboration avec nos partenaires. Il nous arrive d’impliquer plusieurs classes autour d’un même thème afin que les enfants deviennent les animateurs d’une mini-exposition scientifique thématique, à destination principalement des parents ou des enfants d’autres classes.

Les Enfants animent leurs stands à l'expo science
Les Enfants animent leurs stands à l’expo science
En périscolaire

Depuis plus de trente ans, nous animons des ateliers dans le cadre des activités périscolaires à Paris et dans la petite couronne. Ces ateliers sont thématiques, couvrant des domaines tels que l’archéologie, la botanique, les sciences de la matière ou l’informatique. De plus, pour les ateliers annuels, nous proposons des sessions plus généralistes, comme le cocktail de sciences ou les sciences de l’environnement. En règle générale, ces ateliers sont dispensés à un rythme hebdomadaire, sur une période de six séances au minimum pour les enfants suivant un cycle complet.

Les enfants expérimentent la fabrication et la résistance de différents papiers.
En bibliothèque et centre d’animation

Nous proposons des ateliers en bibliothèque ou en centre d’animation, généralement plus courts que nos ateliers habituels. Ces ateliers, davantage dirigés et scénarisés, visent avant tout à susciter des questionnements ou à éveiller un intérêt pour des approfondissements ultérieurs. Notre espoir est que les participants éprouvent le désir d’approfondir leurs connaissances à travers la lecture, la visite de musées, d’autres ateliers plus longs, ou qu’il soit dans une attitude plus positive avec la rencontre des sciences dans leur vie scolaire. Chaque année, nous participons à la Fête des sciences en proposant ce type d’ateliers

En support à une exposition, nous avons monté une animation d’une heure autour de l’exploration des couleurs. Après quelques expériences sur les couleurs additives et soustractive, les enfants cherchaient la composition de leur feutre en opérant une chromatographie. Nous finissions par une observation de différentes source de lumières avec de petits spectromètres pour montrer comment l’observation des couleurs peut nous en apprendre plus sur la matière.

Découverte de la théorie des couleurs
Expérience à la recherche de la bulle carrée, Un essai de bulle enfermée dans une pyramide.
Expérience à la recherche de la bulle carrée
En centre de vacances

Depuis plus de 20 ans nous intervenons sur des centres de vacances pour des activités d’astronomie. Les enfants de 10 à 15 ans participent à des soirées d’observation. Quelques soirées commencent autour de la découverte du ciel mais dès le début nous faisons des prises de vue. Ces prises de vues vont nous permettre de faire des ateliers durant les après-midis. En effet on commence l’initiation au traitement d’image qui nous servira pendant tout le séjour de base à nos animations d’après -midi. Mais ces photographies de constellation vont nous permettre aussi d’aborder les mouvements de la Terre, les cadrans solaires, puis l’observation des protubérances du Soleil. Ainsi les jeunes lancent leurs propres challenges, tentent des photos plus techniques et découvrent la richesse du monde de l’Astronomie.

L’ambiance du centre de vacances est importante, il est essentiel de faire de ce moment un souvenir unique pour associer plaisir et sciences. Le moment chocolat chaud à une heure du matin, ou le réveil tôt le matin pour observer le ciel d’automne donne une saveur particulière à l’ensemble du centre.

La nébuleuse M27 photographier pendant un centre par un enfants de 13 ans
La nébuleuse M27 photographiée pendant un centre par un enfants de 13 ans