Fondée en 1986 par des bénévoles passionnés par les sciences, l’association ICARE a pour vocation de partager cette passion. Sous la direction actuelle, elle a développé de nombreuses animations, ce qui a nécessité une professionnalisation de son encadrement, l’acquisition de locaux et la fabrication d’outils pédagogiques. ICARE se concentre principalement sur les ateliers d’animations en faisant participer le public, aspect crucial de la médiation scientifique.

La démarche et la mise en commun d’un savoir validé est le propre des sciences. Icare s’emploie à en faire le cœur de son action. Les sciences sont une activité humaine, ICARE questionne ses rapports à la société, à son histoire, elle met en « culture » les sciences et partage son questionnement.

Tester différents diamètres de roue sur une voiture à propulsion électrique
Tester différents diamètres de roue
Quel est le meilleur mélange d'eau et de savon pour faire une bulle
Quel est le meilleur mélange d’eau et de savon pour faire une bulle

L’expérience et le réel reste le pilier d’Icare, ainsi nos ateliers sont avant tout bâti autour de la mise en action de nos participants. Que l’expérience serve à la découverte du monde ou à la validation de savoirs elle reste le point central de chacune de nos activités.

Et si aujourd’hui les sciences subissent un certain désenchantement du public, il est important pour nous de montrer la place particulière qu’elle doit avoir dans le débat et ses limites.

Quelques Dates

• 1986     Création d’ICARE
  • 1988     premier contrat d’atelier avec la Mairie de Paris et de séjour de vacances (archéologie, astronomie)
  • 1989     poste de directeur bénévole chargé de professionnaliser la structure
  • 1991     création de la Valise pédagogique « Les Orignes de l’Homme » en partenariat avec la Fondation93 (prix jeunesse et sport), d’autres thèmes suivront
  • 1992     Emploi de directeur salarié
  • 1993     Installation dans des bureaux dans les bureaux parisiens début de la collaboration avec la Mairie de Malakoff
  • 1998     installation dans de nouveaux bureaux à 50m des précédents. Embauche des premiers « Emploi-jeune »
  • 2003     malle pédagogique « Science maternelle »
  • diversification de CE pour les séjours d’été
  • embauche du premier CDI en prolongation des emplois jeunes
  • 2004     classe à Paris à destination des CP
  • 2009     début des séjours « Cocktail scientifique » l’ été (centre multi-thématiques scientifiques pour les plus jeunes)
  • 2010     succès des séjours « Cocktail scientifique »
  • 2011     ateliers sur la Chimie
  • 2013     réforme des rythmes scolaires à Paris (contrats ARE/TAP)
  • 2015 Création des activités Botanique et Scratch (informatique)
  • 2018 Déménagement dans nos locaux du 85 rue Rebeval
  • 2022 Animation autour de l’histoire des Sciences et du patrimoine
  • 2023 Ateliers de formation des enseignants
Visite de l'observatoire de Haute Provence pendant un centre de vacances
Visite de l’observatoire de Haute Provence pendant un centre de vacances

Nos partenaires

Nos partenaires réguliers sont le CCGPF, Paris, Pantin, Antony, Science92 nous avons quelques autres partenaires avec qui nous travaillons de façon moins régulière, de plus nous disposons aujourd’hui d’un réseaux de personnes ressources pour développer des projets plus spécifiques.

Nous collaborons exclusivement avec des collectivités telles que les villes, les régions, les musées ou les comités d’entreprise. Bien que nous répondions à des appels d’offres, nous privilégions la co-construction de nos animations au cas par cas avec quelques interlocuteurs privilégiés. Et enfin dans certains cas, nous sommes à l’initiative du projet que nous proposons à nos partenaires de façon non exclusive.

Nous essayons d’installer nos partenariats dans la durée pour améliorer en permanence nos actions et répondre aux mieux aux volontés des acteurs du projets. On observe d’ailleurs chaque année une adhésion du public de plus en plus importante.

Observation au microscope.
Observation au microscope